bri.com

Qu'est-ce que le yoga Vinyasa

Le visage du yoga est multiple et aujourd'hui je tiens à vous faire découvrir le style de yoga que je pratique et j'enseigne, un yoga des plus dynamique ! D'ailleurs, si tu as déjà essayé de faire du yoga et que tu as trouvé ça ennuyeux, ce style de yoga risque de mieux de convenir.

Alors, qu'est-ce que le yoga vinyasa  

Vinyasa en Sanskrit signifie la synchronisation du mouvement et de la respiration. Le vinyasa est donc un enchaînement qui va de posture en posture suivant la respiration et en pratiquant bien sûr un bon alignement - et des accessoires au besoin. Ce style de yoga est dynamique et offre plusieurs bienfaits que vous découvrirez ici.

Un peu d'histoire sur le yoga 

Contrairement à l'image qu'on a du yoga qui est très zen et yin, le vinyasa est une pratique yang, active, en mouvement et solaire.

Le yoga vinyasa fait partie de l'évolution du yoga...

Peut-on faire du yoga après une blessure ?

Blessée ? Pratiquer le yoga ou pas : telle est la question !

Avouons-le, c'est décourageant de se blesser. Surtout quand on est sur une belle lancée pour notre pratique de yoga ou notre remise en forme. Ça donne l'impression qu'on va devoir recommencer à nouveau, en plus de ne plus pouvoir faire ce qui nous garde physiquement et mentalement saine.

Dans ce blogue je te partage comment éviter les blessures en yoga, mais même avec la plus grand vigilance ça arrive et parfois ailleurs que sur le tapis... alors je vais aussi te partager comment adapter ta pratique si tu es blessée.

Éviter de se blesser en yoga

Même si c'est une pratique bienveillante, c'est possible de se blesser en yoga surtout lorsqu'on pratique une version plus active comme le yoga vinyasa. Je vois souvent des blessures lorsqu'il y a répétition des même postures sans le respect de l'alignement,...

Comment pratiquer le yoga l'été

Ah l’été ! Quelle belle saison pour être active et profiter du plein-air. On troque un HIIT workout dans le salon pour des randonnées en vélo ou en montagne. Je suis all in pour ce style de vie, mais qu’en est-il du yoga ? Est-ce qu'on devrait délaisser cette pratique pendant l'été ?

Il y a eu un moment où j'ai mis de côté ma pratique de yoga l’été ou encore lorsque j’étais vacances. J’étais active, je me sentais plus détendue, alors je me disais que je n’avais pas besoin du yoga. (Erreur!!) Avec le temps et l’expérience, j’ai compris que ma pratique de yoga doit être un must peu importe la saison. Dans ce blogue, je vais te partager ce que j’ai appris,  mes trucs pour continuer à pratique l’été et surtout ne pas perdre tout ce que tu as acquis. 

...

Entraînement avec mini bande élastique

On se sent plus confiante avec un fessier sculpté dans nos leggings, mais les avantages d'un arrière tonique vont bien au-delà de l'apparence. Lorsqu'on ajoute du renforcement musculaire au niveau des fessiers, on protège notre dos puisqu'ils soutiennent le tronc. Les fessiers permettent aussi d'accélérer, de décélérer, de changer de direction, de générer de l'explosivité dans les sauts et de la puissance lorsqu'on court. 

Bref, avoir des fesses fermes c'est utile ! Ceci étant dit, avec le style de vie moderne et les nombreuses heures passées assis à un bureau ou sur le sofa à chaque soir fait des ravages sur nos fessiers, les laissant faibles et incapables d'engager correctement. C'est encore pire si la seule chose qu'on fait est de les étirer... mais j'ai une bonne nouvelle ! La vidéo que je vous offre...

Atteindre ses objectifs de yoga en 2021

Ça fait 10 ans que je travaille dans l'industrie du yoga et de la fitness, alors je suis plus que familière avec les hauts et les bas de la remise en forme.

Depuis que j'offre l'abonnement Dfine, je vois plusieurs femmes cultiver leurs saines habitudes, tonifier leur corps, devenir plus souple et surtout maintenir leur progrès.

Peu importe si vous êtes membre de l'abonnement ou non, la formule pour atteindre ses objectifs en yoga est la même.

Si vous avez des objectifs en yoga pour 2021, ou si vous souhaitez enfin prendre soin de votre santé, la clé du succès est la constance, la volonté et par dessus tout un bon mindset.

Si 2020 nous a appris quelque chose, c'est l'importance de notre santé et surtout qu'on doit se responsabiliser à ce niveau. Ce que j'aime enseigner à mes étudiantes, c'est de créer une structure qui n'est pas rigide et qui permet plutôt de suivre le flow du moment...

Maintenir sa pratique de yoga pendant les fêtes

Le temps des fêtes sera différent cette année, mais c'est peut-être positif... 2020 fut une grosse année.

On a plusieurs raisons de ressentir ce besoin de se reposer, ou même d'être en p'tite boule sur le sofa à ne RIEN FAIRE. On a tous besoin de faire une bonne rétroaction de l'année et je dirais même de planifier celle à venir pour continuer de se sentir solide, mais aussi pour avoir un peu plus de plaisir au quotidien.

Tu mérites de te retirer pour prendre soin de TOI. Y’a rien de plus sain que de déconnecter pour retrouver ton centre et recharger sa batterie.

Tout a tellement été vite cette année et même si vous avez des projets extraordinaires pour 2021, offrez-vous du temps et de l'espace pour du cocooning. Faites-vous plaisir.

J'espère aussi que vous ferez du yoga ou de la méditation ! Ces pratiques sont...

Créer ses propres séances en yoga

Tu aimes le yoga ? Tu pratiques à la maison et tu aimerais pouvoir personnaliser ta pratique avec confiance ? Apprendre à créer ses propres séquences de yoga te permet de le faire, mais ça permet aussi :

  • d'adapter sa pratique à son état physique et émotionnel du jour ;
  • De bouger plus intuitivement et avec fluidité ;
  • D’être plus autonome et libre sur son tapis ;
  • De comprendre les fondations et savoir quels muscles engager ;
  • De comprendre l’effet des postures dans le corps ;
  • D’approfondir ses connaissances sur la philosophie ;
  • D’assumer sa créativité selon des thèmes ou des forces à activer ;

Cependant, construire des séances efficaces seule nécessite des connaissances, une compréhension des postures et de la philosophie du yoga. La création d’un enchaînement de postures peu sembler simple, mais...

Comment respirer en yoga - pour débutant

Peut-être que tu as déjà fait un cours de yoga et que tu as eu certains doutes par rapport à ta respiration. C’est tout à fait normal.

Je me souviens encore de ma première classe de yoga, je n’avais jamais porté autant d'attention à ma respiration et j’avais l’impression de ne pas bien respirer, de ne pas suivre le rythme que la professeur donnait. Je me demandais même si c’était mal la façon dont je respirais !

Après avoir fait de nombreuses formations, j'ai réalisé l'importance de la respiration et aujourd'hui je veux te donner des trucs simples et concrets pour que tu puisses te sentir confiante avec ta respiration en yoga, que tu sois débutant ou non.

Avant de commencer je veux juste clarifier : respirer ce n'est pas compliqué ! D'ailleurs si tu es en vie c’est que tu respires alors sache que tu es déjà OK.

Ce que je...

Les 3 clés de la confiance en soi pour débuter en yoga

C'est beau de voir une femme bouger avec fluidité dans son flow de yoga !

Je me souviens encore du feeling que j'ai ressenti en voyant la vidéo Harvest Moon de Meghan Currie sur Youtube. "Wow je veux bouger comme ça et je veux ressentir cette attitude zen" je me suis dit. C'est vrai que c'est inspirant comme pratique, mais ça peut aussi être intimidant.

Quand on débute le yoga, on peut avoir l'impression d'être maladroite sur notre tapis, on est souvent loin de bouger avec grâce et fluidité ! Entre le manque de souplesse, de force et de connaissances pour le nom des postures, c'est tout à faire normal de se sentir confuse et bien franchement mauvaise en yoga.

Ne t'inquiètes pas, il y de l'espoir ! Si tu te permets d'être imparfaite pendant quelques temps, tu te verras perfectionner tes positions, devenir plus souple et être plus zen aussi. J'en suis la preuve. Je me...

Défi #Dfine30jours

Le défi #Dfine30jours n’est pas un défi de yoga où on suit un calendrier pendant 30 jours dans le but d’être plus souple ou découpée... Non le défi #Dfine30jours a pour but de t’accompagner à prendre du temps pour toi chaque jour et est axé sur de saines habitudes faisables.

Ce défi crée des repères et des moments pour se déposer, cultiver une connexion à soi et rester High Vibe. Voici les 6 habitudes à former pendant le défi :

1. Fais un yoga, un workout ou une méditation de l'abonnement par jour (peu importe la durée).
2. Utilise et répète une affirmation matin et soir.
3. Bois 8 grands verres d'eau par jour ou 3 grosses bouteilles.
4. Mange au moins une salade ou un smoothie vert par jour.
5. Vas jouer dehors - oui ce sera froid en novembre, mais tu seras fière de toi...

1 2 3 4 5 6 7 8
Close

50% Complété

Reprends ton pouvoir

Cesse de te sentir coupable de ne pas avoir une routine rigide. Découvre comment honorer tes besoins et tes envies du moment avec joie et simplicité.