Le système pour tenir ses saines habitudes

Ça t'es déjà arrivé de savoir EXACTEMENT ce que tu dois faire pour te sentir bien, mais de ne pas le faire ? D'avoir perdu la motivation ? Perdu ton focus ? Avoir l'impression de ne plus être centrée ? De te demander pourquoi est-ce si difficile maintenant d'être la meilleure version de toi-même ? Tu as déjà réussi auparavant !

Cesse de te demander "What's wrong with me". Aujourd'hui je veux te confirmer qu'il n'y a rien de mal avec toi. Tu n'es pas démotivée. Ce n'est pas que tu n'as pas d'objectifs inspirants et ce n'est pas non plus que tu n'as pas de discipline. Si tu ne réussis pas à prendre soin de toi comme tu le voudrais, c'est que tu n'as pas le bon système. La bonne nouvelle c'est que je m'apprête à te partager un système qui fonctionne. Tu pourras enfin tenir tes saines habitudes, mais surtout tu feras des progrès de façon constante. Tu mérites de te sentir merveilleusement bien !

Le changement nécessite du changement 

Oui je sais que tout le monde rêve de trouver une formule magique qui fonctionne à tout coup et pour toujours... Malheureusement ce n'est pas ce système que je te partage ici. Si tu es familière avec mon approche, tu sais que je ne crois pas au one size fit all. Je pense que chaque femme doit personnaliser sa routine et être constamment à l'écoute de son corps et de sa situation... parce que ça change constamment.

Le changement fait partie de notre vie. Paulo Coelho a dit "vivre c'est changer, voilà ce que les saisons nous enseignent." Ce qui m'amène à la première étape du système : profiter du changement pour créer un changement. Si tu as décroché de tes saines habitudes, c'est qu'il y a eu un changement dans ta vie. C'est donc normal que tu doives ajuster ta routine.

Ce peut être un changement de saison, de travail, tu es peut-être enceinte ou une nouvelle maman (gros changement félicitations!). Ça peut aussi être le changement d'environnement et de dynamique qu'on vit #bonjour2020. Peu importe le changement, tu te dois de mettre en place de nouvelles habitudes afin de te sentir solide.

On ne peut pas appliquer un vieux système à une nouvelle situation ! Ce n'est pas parce que quelque chose fonctionnait avant que ça fonctionnera toujours. C'est plate, mais il n'y a jamais rien d'acquis pour notre bien-être.... Par expérience, il y a toujours des choses à changer et à améliorer. Bien sûr plusieurs choses deviennent plus faciles et simples, mais au final c'est important de faire des rétroactions et de s'ajuster tout au long du parcours.

Activer la confiance pour réussir

Même si tu as échoué dans le passé pour cultiver de saines habitudes, ce n'est probablement pas parce que tu n'es pas capable ou que tu manques de motivation. C'est juste qu'il manquait des éléments à ton système.

Premièrement, parlons motivation, discipline et confiance. La motivation est différente de la discipline, c'est le désir d'obtenir quelque chose. La discipline, ce sont les actions et les comportements qu'on met en place pour réussir. Ce qui est important de savoir c'est que plus on tient de bonnes habitudes, moins on a besoin de discipline et de motivation pour réussir ! Plus ça devient beaucoup plus FACILE de rester on track avec confiance.

Tu te demandes peut-être COMMENT tenir ces bonnes habitudes et surtout comment avoir confiance en soi ? Avec le système que je t'enseigne tu sauras exactement comment tenir tes habitudes, mais je tiens aussi à te partager des trucs pour cultiver la confiance en soi. Il y a trois facteurs qui vont t'accompagner à te sentir confiante, premièrement le courage. Le courage de changer et le courage de suivre ton coeur. Deuxièmement la croissance, développer des habitudes et des habiletés est une façon extraordinaire de gagner confiance en soi. Pense à la dernière fois où tu as osé (courage) passer à l'action et que tu t'es surprise à avoir du plaisir, à réussir même ! C'est vraiment puissant. Troisièmement, l'engagement. L'engagement crée de la magie et un effet d'entraînement pour la réussite. Sois honnête et penses à toutes les fois ou tu as réussi. Étais-tu engagé à 30% ? Non tu étais ALL IN, 110% baby ! Tu dois donc désirer et être inspirée afin de t'engager pleinement et réussir.

Maintenant que tu comprends que tu dois avoir un motif profond pour te motiver, que tu dois utiliser la discipline pour poser des actions au quotidien et qu'à travers ces actions tu gagnes confiance en toi, tu es encore plus qu'équipée pour tenir tes saines habitudes.

Deux façons faciles et rapides de tenir ses saines habitudes

As-tu déjà entendu parlé du terme Habits stacking ? En tant qu'être humain, nous sommes des créatures of habits. Alors même si tu crois être une femme créative et intuitive qui n'a pas besoin d'habitudes précises pour réussir... tu te trompes. De toute façon tu cultives déjà des habitudes sans t'en rendre compte. Peut-être même que ce n'est pas toujours de saines habitudes, du genre ouvrir ses courriels ou médias sociaux au réveil ou manger en regardant la télé.

Penses-y un instant, est-ce que tu dois te motiver ou te discipliner pour te brosser les dents ? Ou est-ce une habitude, quelque chose qui se fait presque tout seul ? J'espère que ta réponse est la deuxième haha. Alors imagine si tu pouvais associer une habitude à une autre habitue qui est déjà en place ! En fait, cette méthode a été prouvé la plus efficace de créer de nouvelles habitudes. Plus efficace que la répétition qui aide à solidifier, mais pas nécessairement à créer.

Par exemple, ça fait peut-être longtemps que tu souhaites utiliser les affirmations ou comme dit Tony Robbins une power phrase. Tu as lu que c'était puissant et tu as déjà choisi les tiennes, mais tu ne réussis pas à trouver ton moment pour le faire ? Et si tu la disais mentalement en te brossant les dents ? Une pierre, deux coups.

Ce qui est aussi très populaire c'est le Habit Tracking. Ça fonctionne à merveille pour moi, car j'aime la sensation de cocher quelque chose sur ma liste. C'est un boost de confiance instannée, quand on sait comment bien le faire. C'est d'ailleurs pour cette raison que  j'ai créée le journal Dfine, qui sera bientôt disponible. Revenons au pouvoir de l'écriture. Dans son livre, Marie Forleo parle d'une étude fait qui démontre que nous avons 42 % plus de chance d'atteindre un objectif si on l'écrit. Celles qui ont écrit leurs objectifs ont atteint ces désirs à un niveau significativement plus élevé que ceux qui ne l'ont pas fait. Je ne sais pas pour toi, mais moi je préfère mettre les chances de mon côté !

En plus, il y a tellement de distractions et d'obligations dans le quotidien que ça fait du bien d'avoir un journal où on peut faire le suivi de tous nos bons coups et nos progrès, sinon ou peut oublier. C'est bon pour l'estime de soi, pour diminuer le stress et la charge mentale. Je regarde mon journal quelque fois par jour, mais j'ai associé l'habitude d'écrire mon journal le matin avec ma boisson chaude (je ne bois plus de café depuis près d'un an...) et ça fonctionne à merveille. 

À toi maintenant !  

Maintenant j'aimerais que tu choisisses une habitude que tu souhaites créer. Une habitude qui améliorera ta santé et aura un impact positif sur ton mindset et ta vie. Imagine tout ce que ça changerait dans ta vie si tu pouvais facilement cultiver cette habitude. Quelle est-elle ? Prends un moment et si possible écris-là dans ton journal ou dans les notes de ton cell.

Maintenant que tu as choisis ton habitude, donne-toi une chance d'avoir du succès. Je te connais super woman avec tes ambitions et tes attentes parfois surréalistes ! Je rêve grand aussi, mais ici on parle d'habitude alors vise quelque chose de faisable et sois spécifique. Par exemple si on reprend la situation où tu veux utiliser des affirmations pour te sentir plus positive dans ton quotidien, n'essaie pas d'en dire 25. Commence par UNE. Tu te sentiras beaucoup plus confiante, tu seras capable de follow through et surtout tu seras FIÈRE de toi.

Tu sais, tu as le droit de te sentir bien lorsque tu fais du travail sur toi ! Si tu ne forces pas, ça ne veut pas dire que tu n'avances pas. Ça ne veut pas dire non plus que tu ne rêves pas assez grand. Ça veut juste dire que tu es honnête et que te donnes la chance d'enfin réussir. Tu es assez. Tu mérites d'avoir du fun. Aies confiance que petit train va loin. Chaque petit succès créera encore plus de succès.

Ok. Après avoir choisi ton habitude, qui est spécifique et réaliste, tu peux l'associer avec une habitude que tu cultives déjà ! Une habitude qui est déjà très solide, c'est-à-dire quelque chose que tu fais sur le mode auto-pilote comme boire ton café le matin.

Tu peux ajouter l'habitude AVANT ou APRÈS ou peut-être même pendant. À toi de voir ce qui fonctionne le mieux. Par exemple, si tu veux boire plus d'eau tu peux boire un grand verre avant de prendre ton café. Si tu veux ajouter du développement personnelle à ta routine, tu peux écouter ton podcast après avoir bu ton café, peut-être même dans la voiture en allant au travail. Tu vois comme c'est simple et cool ? Encore plus cool tu peux associer plusieurs habitudes ensemble.

Oh oh... Ça ne fonctionna pas ? Pas de panique. Ça veut simplement dire qu'il faut ajuster ! Identifie les obstacles ou pourquoi ce n'est pas inspirant pour toi ? Par exemple pour boire plus d'eau, peut-être que d'utiliser une belle bouteille d'eau serait plus inspirant ? Peut-être que tu dois choisir ton podcast en soirée en préparant tes vêtements pour le lendemain, sinon tu perds ton temps à choisir le matin ? Peut-être que tu dois associer à une autre habitude. Bref, tu vois le genre.. on revient à la première étape du système ou on crée un changement.

Tu connais maintenant le système et les trucs pour tenir tes habitudes. You got this ! La semaine prochaine, sur le blogue, je partage six habitudes à former pour retrouver son pouvoir personnel.

Maintenant que tu as le système, tu pourras former ces habitudes avec plus d'aisance et de confiance. C'est aussi ces habitudes que nous utiliserons pour relever le défi #dfine30jours . C'est un défi que j'ai fait moi-même et crois-moi, ça transforme le quotidien. Mon énergie est tellement élevée, je suis productive, positive et beaucoup plus épanouie. J'espère que tu te joindras à nous !

 

bri.com

 

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