ESSAI GRATUIT

Télé-travail : mes 5 trucs en tant qu'entrepreneur du web

lifestyle Mar 18, 2020

Ça fait plus de 5 ans que je travaille à la maison sur mon entreprise qui offre des services de yoga, d'entraînement et de coaching en ligne.

C'était un rêve pour moi d'être entrepreneur et l'opportunité du web s'est présenté lors d'un déménagement dans l'Ouest Canadien. Alors que j'étais loin de mes clientes de Québec, ce fût une option évidente pour garder contact avec elles. Après quelques mois à offrir mes services en ligne, j'ai vite réalisé que ma clientèle grandissait et que je ne connaissais plus personnellement toutes mes clientes.

C'est ainsi que mon entreprise est née. Ça fait des années maintenant que j'oeuvre dans le monde du Web et je peux dire que j'ai développé l'expertise en création de contenu en ligne, mais aussi tout ce qui vient avec être entrepreneur et travailler à la maison. 

Ça peut sembler un rêve de travailler en vêtement de yoga sur son sofa, mais en réalité ce n'est pas toujours comme des vacances ! Ça prend une discipline incroyable et il faut savoir s'auto-motiver. Je ne me plains pas, car c'est un choix et ça vient avec de merveilleux avantages, comme être capable de voyager et travailler à partir de son laptop. (Quel privilège c'était quand j'y pense!)

Sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas un choix de faire du télé-travail... c'est quand même une opportunité incroyable de pouvoir continuer à travailler dans la sécurité et le confort de sa maison, mais ce n'est pas toujours facile. Comme nous ne savons pas combien de temps nous devrons le faire, j'ai pensé vous partager les trucs que j'ai développés au courant des dernières années.

J'espère que ceux-ci vous aideront à rester plus sereine et que vous vous sentirez productive, accomplie et soutenue tout au long de cette expérience.

Ayez un horaire pour le travail et établissez une routine

Par expérience, il est très facile de sauter les repas, de travailler en soirée et ne pas savoir quand vous arrêtez....  Pour éviter ceci et pour votre santé mentale, ayez un horaire. 9 à 5 avec des pauses et une heure de diner. Mettez des alarmes sur votre téléphone et lorsqu'elle sonne, levez-vous de votre bureau et prenez un break. Oh et arrangez-vous le matin comme si vous alliez au bureau ! Le bra factor is real... Si vous passez votre temps en mou, plus ou moins arrangée, votre estime de soi va en prendre un coup.  Croyez-moi ! Gardez vos kit relax pour les weekends.

Planifiez votre journée et vos priorités 

Ayez votre liste de choses à faire pendant la journée et écrivez ce que vous avez fait afin de pouvoir voir tout ce que vous avez accomplie. Un truc qui a complètement transformé ma productivité c'est d'avoir des moments sans notifications. Je sais que c'est important de rester à l'affut des nouvelles ces temps-ci, mais vous pouvez le faire à des moments précis dans votre journée plutôt que d'être constamment sur les médias sociaux ou devant la TV. Maîtrisez votre focus et vos pensées. Ainsi vous serez plus accomplie, positive et aurez plus de temps pour préparer des repas santé, prendre soin de votre santé et avoir du temps de qualité avec votre famille. À ne pas négliger ces temps-ci.

Ayez un espace dédiée au travail 

Ça peut être tentant de travailler sur votre laptop et sur le canapé, mais évitez de le faire ! Premièrement pour votre posture, mais surtout pour créer une séparation entre le travail et votre vie personnelle. Que ce soit un bureau ou un coin dans la maison, assurez-vous que cet endroit soit réservée à vos activités professionnelles. Si possible essayez d'avoir un endroit calme, mais surtout créez des règles avec votre conjoint et vos enfants. Laissez leur savoir que lorsque vous êtes dans cet espace vous êtes en mode travail et qu'il est préférable de ne pas être dérangée. Montrez votre horaire, ainsi ils sauront quand vous êtes disponibles pendant la journée. Bon ça ne fonctionne pas à tout coup, mais ça aide !

Connectez souvent avec des collègues, amis ou membre de votre famille 

Une cliente de l'abonnement Dfine me partageait que l'isolement est une forme de torture et qu'on peut facilement devenir dépressif ou mal avec cette situation et elle a complètement raison. Les interactions nous manquent, les jokes plates entre collègues aussi et la motivation est plus difficile à trouver. Passez ses journées en tête-à-tête avec notre ordinateur sans parler à personne peut donner un bon coup au moral. Je ne dis pas ça pour être négative, mais plutôt parce que je l'ai vécu. Je suis une fille qui aime le monde et je trouve encore cela très difficile de ne pas être avec des gens au quotidien, mais aussitôt que j'ai commencé à m'obliger à écrire à une amie ou appeler ma mère,  ça fait une grosse différence. Ne vous éternisez pas, mentionnez clairement que vous êtes en pause de 10 minutes, mais profitez de ces interactions. Riez et échangez. Vous aurez un regain d'énergie, de créativité et de motivation.

 

Sortez de votre tête et bouger

Ce n'est pas un secret, quand on bouge on sort de notre tête et on décroche. Pour moi l'entraînement à la maison a toujours été une manière efficace de bouger. Que ce soit pour commencer ma journée du bon pied, trouver de la créativité sur l'heure du diner ou relâcher le stress de la journée en soirée. Dans mon ancien programme Boostez votre énergie, je vous partage même comment faire des Boost express pour améliorer radicalement votre niveau d'énergie. Vous pouvez le faire avec une bonne chanson et une danse improvisée !

En toute honnêtement, j'ai un 6ième trucs. Habituellement j'essaie de sortir de la maison une fois par jour pour un rendez-vous, prendre une marche, etc. Mais présentement, je reste à la maison. Vivant dans une édifice avec plus de 80 étages au centre-ville de Toronto, je préfère être responsable. Aussitôt que je sors de chez nous, je rencontre des dizaines de personnes alors... #jerestecheznous.

Je pratique plus de yoga dans mon salon, je me relax, je regarde des séries Netflix, je découvre de la musique sur spotify, je fais des cours que je n'avais jamais le temps de faire et j'écoute des audiobooks. Je fais ce que je peux pour le travail, mais il y a tellement de projet "en attente" avec toute l'incertitude du moment que je préfère prendre soin de moi et avoir confiance que tout se mettra en place lorsque le temps sera venu.

C'est la vie et c'est passager... Ensemble, on peut aplatir la courbe et passer à la prochaine étape plus rapidement. Prenez soin de vous et surtout soyez responsable pour nos proches, nos aînés et toutes les personnes à risque.

Découvre mon p'tit guide Dfine yoga.

Laisse-moi te partager des astuces pour que ta pratique
de yoga à la maison soit bienveillante, efficace et l'fun!