ESSAI GRATUIT

Mon expérience du Teacher Training avec Yoga with Briohny en Thaïlande

yoga Oct 02, 2019

En juillet dernier,  j'ai eu la chance d'assister à la formation de 300h de yoga avec Yoga with Briohny. J’ai fait mon propre 300h avec elle et son équipe il y a plus de 3 ans maintenant et wow… ce fût réellement transformateur !

C'est ce qu'une formation professorale de yoga permet de vivre : une transformation personnelle et professionnelle. Bien que l'on apprend énormément sur les possibilités du corps physique, l'apprentissage va bien au-delà de cet aspect. C’est une expérience de croissance personnelle à la fois stimulante et émouvante. Et même si je ne faisais pas la totalité de la formation cette fois-ci, j'ai aussi vécu une belle transformation !

Bref, lorsque j'étais en Thaïlande, j’ai reçu plusieurs messages et questions en lien avec cette formation. C'est vrai que j’ai expérimenté 4 formations avec Briohny et que je suis de plus en plus familière avec son offre. J'ai donc décidé de répondre à vos questions dans ce blogue. Bonne lecture !

 

Quelle est ton expérience en tant qu’instructeur en fitness et yoga ?

Bien que je suis entraîneur et professeur de Yoga depuis près de 10 ans, je n’ai jamais été très active ou sportive avant la début vingtaine. Mon intérêt envers ma santé et ma remise en forme a commencé alors que j’étais au bout du rouleau. C’est mon épuisement professionnel et l’insomnie qui m’ont amené à créer un changement dans mes habitudes de vie. Au début, c’était très inconfortable et je n’avais aucune idée quoi faire pour me remettre en forme. Je manquais de confiance en moi pour aller dans un gym, alors je me suis initiée à l’entraînement à la maison avec des DVDs. Après quelques mois de découverte et de la difficulté à être constante et motivée, j’ai décidé de m’éduquer afin de mieux comprendre la psychologie et le processus de ma remise en forme. Alors c'est avec curiosité et passion que j'ai commencé à suivre des formations pour devenir entraîneur privé, instructeur d’exercice de groupe et professeur de yoga. J’ai suivi ces formations pour moi d’abord, mais lors de mes stages je suis tombée en amour avec cette profession. Partager la santé et motiver les gens fut une révélation et c’est ainsi que je me suis lancée en tant que Yogipreneur et influenceur pour le bien-être.

 

Qu’est-ce qui t’attire le plus avec la pratique du yoga ?

L’image sereine du yoga m’a attiré lorsque j’ai commencé à découvrir le monde du bien-être, mais je dois avouer que la maîtrise de certains mouvements et l’intensité qu’on peut créer avec conscience est ce qui me motive maintenant. Cette pratique est une discipline qui me rappel constamment que ce n’est pas une course, que la patience et la constance sont mes meilleurs alliés. Au final, ça devient même une philosophie de vie !

 

 

Quand as-tu décidé de suivre la formation de 300hr de Yoga with Briohny ?

En tant qu’instructeur de fitness et de yoga, je pense qu’il est essentiel de toujours évoluer dans notre propre pratique et d'apprendre. Suivre une nouvelle certification est une des meilleure façon de grandir en tant que leader, mais aussi de rencontrer des gens inspirants et de créer des opportunités de collaborations. C’est intéressant de découvrir les différentes approches et opinions en ce qui concerne la science du yoga. Il est d'autant plus intéressant d'en apprendre sur le parcours de nos paires. Mais ce n'est pas toujours facile de choisir où investir notre argent durement gagné.

Lorsque j’ai décidé de suivre la formation de 300hr de Yoga with Briohny, j’étais à un point dans ma carrière où j'étais prête à approfondir mon expertise. Je voulais aussi apprendre de nouveaux mentors et bien sûr j’étais dans un moment dans ma pratique où je souhaitais repousser mes propres limites. Je voulais en découvrir plus sur les postures avancées et d'équilibre comme les handstands. Lorsque je regardais le curriculum avec les différents ateliers comme : Inversion and Arm Balance Clinics, Branding your Passion et Assists & Adjustments, j'étais certaine d'être au bon teacher training. De plus, j’étais très inspirée par Briohny, sa pratique physique ainsi que l’entreprise qu’elle a créée tout en étant une mère. J'avais fait quelques pratiques avec elle sur le web et à chaque pratique j'étais complètement inspirée et in the flow ! Après toutes ces recherches, je savais que ce serait une formation qui me propulserait dans ma carrière et ça été le cas.

 

Où était cette formation ?

La formation se déroule à Koh Samui en Thailand et c’est un réel paradis tropical. Ce qui est excitant, c’est de se rassembler avec des gens de partout dans le monde pour partager notre amour et notre passion pour cette magnifique pratique. C’est définitivement la formation la plus diversifiée que j'ai fait. Et c'est là que j'ai rencontré les meilleurs contacts pour voyager. Oh et ça n'a rien avoir avec l'endroit, mais jamais je n'ai ressenti une gêne en lien avec mon accent en anglais. Tout le monde est là pour apprendre, partager et s'amuser !

 

Peux tu décrire à quoi ressemble une journée au teacher training ?

Les journées se ressemblent, mais varient. Habituellement, la journée commence avec une méditation & kriyas suivi d'une pratique vigoureuse et énergisante. Ensuite c'est le p'tit déjeuner au buffet du merveilleux resto de Vikasa. Par la suite les professeurs parlent de la séquence qui a été enseigné le matin, on parle de l'alignement et de l'anatomie des postures. Pendant la journée on peut avoir accès à des ateliers sur la business, la méditation, la respiration, la philosophie, l'acrovyniasa avec Honza et Claudine, bref c'est diversifié ! Il y a une pause avec des bons snacks disponibles pendant la journée et en soirée les pratiques varient entre des pratiques d'inversions ou plus douce et même de Thai massage ! On termine au buffet et on jase entre Yogis ou on s'en va recharger notre batterie dans notre chambre. Bref, beaucoup de variété alors même si la routine se ressemble, on garde l'intérêt et la motivation.

 

Est-ce que tu as progressé dans ta pratique physique ?

Vraiment ! Autant au niveau de ma force que ma souplesse. J'ai également appris à créer des séquences pour me permettre, et permettre à mes étudiantes, de progresser vers des postures avancées en tout sécurité.

 

Quelle a été ta partie préférée?

J’ai adoré prendre du temps pour ma pratique personnelle, ça me permet de me rappeler de mes propres forces en tant que profs tout en appréciant les autres styles. Je dois avouer que le volet The Business furent une vraie révélation. J’ai gagné beaucoup de clarté par rapport à ce que je voulais créer pour mon entreprise et ma carrière et même cette fois-ci, trois ans plus tard j'ai encore défini quelques trucs pour faire avancer mon entreprise. Grâce à la formation, j’ai aussi tous les outils nécessaires pour progresser dans différentes avenues possible en tant que prof de yoga.

Le saviez-vous ? C’est grâce au volet The Business que j’ai connecté avec Bri il y a 3 ans. Long story short, j'ai piqué sa curiosité avec mon modèle d'affaire en ligne et ma niche en Français. Elle m’a donc invité à souper et à ma grande surprise je me suis retrouvée à partager ma propre expérience avec les autres étudiants quelques jours plus tard. Depuis ce temps, je collabore avec elle pour différents programmes, projets et j’ai assisté 3 autres de ses formations dont le 200h qui est selon moi la meilleure formation pour apprendre à enseigner. Bref, comme quoi on ne sait jamais quelle opportunité peut découler d’un investissement en soi.

 

Quelle était la partie la plus inattendue?

La croissance personnelle que j’ai vécue ! Je lis des livres de croissance personnelle depuis que j’ai 16 ans et je suis déterminée à toujours m’améliorer pour devenir une meilleure personne. Pendant toutes les formations que j’ai fait avec Bri, j’ai dû faire à mes propres côtés d’ombre. Heureusement, l’espace est propice à la transformation et avec les outils offerts on peut transformer cette ombre en lumière. Il y a quelque chose qui se passe dans une immersion qui nous permet de trouver de la clarté pour évoluer en tant qu’humain et instructeur. Cette évolution nous prend parfois par surprise, ce fût le cas de mon côté. Au final, j’ai compris que tout arrive pour une raison et que de surmonter les obstacles nous rends plus fort. C'est cette résilience et cette clarté qui permettent de mieux aligner notre pratique, notre carrière et notre vie pour accéder un prochain niveau de succès et de bonheur.

 

Qu’as-tu appris sur toi-même?

L'alignement c'est le thème du TT. En ayant l’opportunité d’essayer plusieurs styles d'enseignement, j’ai découvert encore plus le mien. J’assume pleinement ce que je peux partager en tant qu’entraîneur et professeur de yoga, même si ce n’est pas toujours traditionnel. J’aime ce que je fais et je suis de plus en fière de ce que je crée. J’ai appris à me faire confiance et à écouter davantage mon intuition. J’ai aussi appris la compassion envers moi-même et les autres. Je ne peux pas être parfaite et je ne fais pas toujours les bons choix, que ce soit par rapport à trop pousser mes limites sur mon tapis et me blesser ou à dire oui à une personne ou opportunité qui n’est pas alignée avec mes valeurs…. Tout est apprentissage et si on choisit d’assumer nos erreurs, d’apprendre la leçon et de continuer à avancer, non seulement on grandit beaucoup, mais je crois qu’on s’en sort gagnant. Une leçon importante pour moi fut la vulnérabilité et le soutien féminin. Après tout, on est souvent une gang de filles lors de ces formations. J’ai réalisé qu’il est possible d’entretenir des relations d’amitiés saines et de respect entre femmes. J’ai beaucoup de gratitude envers toutes ces leçons !

Quelles sont les choses les plus importantes que tu as retirées de ta formation?

 

  1. Le YOGA est une pratique qui permet l’expression et l’amour de soi. C’est une pratique qui peut nous accompagner à travers les différentes phases de notre vie, car on peut toujours adapter la pratique à nos besoins du moment. C'est aussi une philosophie de vie que l'on doit adapter pour notre style de vie moderne.

  2. Bien que nous soyons tous différents, nous sommes similaires. Bien que nous ayons accumulés plusieurs outils pour se sentir bien et être leader, il est tout à fait normal de se sentir boff  ou moche à certains moments. Nous sommes humain. Ces moments plus difficiles font partie du processus et ne font pas de nous de mauvais professeurs. Au contraire, ce processus enseigne des leçons et permet la créativité. Lorsque nous laissons tomber notre armure et que nous osons partager nos expériences de façon authentique, nous connectons plus en profondeur avec les autres et inspirons la croissance.

  3. En tant que professeur de Yoga ou entraîneur, il faut avoir confiance en soi et en son message. Je suis toujours touchée de voir à quel point des personnes merveilleuses et talentueuses n’osent pas partager leurs messages. Si vous me suivez, vous savez à quel point j’aime parler de la  force d'une Guerrière. Bien que je suis consciente qu’on ne peut être juste une combattante ou forte, je crois qu’il faut avoir la volonté et la confiance d’une Guerrière pour défendre ce en quoi on croit, présenter notre message aux bonnes personnes et s’épanouir autant dans notre carrière que dans le quotidien. Croyons en nous !



 

Quels sont tes objectifs futurs?

Au niveau perso, mes aspirations changent et évoluent constamment. Au départ c’était mieux dormir et réduire mon anxiété. Ensuite je rêvais de faire la split et un handstand.... puis ça été de guérir mes blessures. Finalement, après près de 10 ans, mon aspiration première est la longévité et le bien-être. Je souhaite continuer à pratiquer peu importe la phase dans laquelle je serai dans ma vie. Je rêve d’être une femme de 90 ans rayonnante de santé, comme mes grands parents ! Au niveau de ma carrière, j’ai un objectif précis et c’est celui de démocratiser l'entraînement et le yoga en ligne. Je souhaite que des milliers de femmes puissent mener une vie active et saine grâce à mon approche accessible et mes cours en ligne. Je suis également heureuse de poursuivre ma collaboration avec Bri... #staytuned 

 

As-tu des conseils pour ceux qui envisagent faire une formation?

Premièrement, plusieurs personnes se demandent s’ils sont prêts pour faire ce genre d’expérience. Surtout avec Yoga with Briohny, les gens croient qu’ils doivent être capables de faire des postures avancées et ce n’est vraiment pas le cas. Pour le 300h, il est recommandé d’avoir une certaine expérience en tant que prof, mais le 200h est là pour créer une fondation et vous initier à son approche. De plus, saviez-vous qu'il n’est pas nécessaire de devenir instructeur après une formation de ce genre ? Il y en a plusieurs qui participent pour des raisons personnelles, car cette expérience peut être très enrichissante. Je sais aussi que plusieurs attendent le bon moment, mais vous savez quoi ? La vie va vite et il faut le créer ce bon moment. Alors, si vous envisagez faire une formation professorale, faites-le. Vous ne le regretterez pas ! Mon dernier conseil est de faire des recherches par rapport aux professeurs de la formation. C’est important de résonner avec ce qu’ils enseignent comme c’était le cas pour moi et ce 300h. Faites-vous confiance et suivez votre intuition.




As-tu aimé apprendre avec YogaBeyond ?

Briohny n'est pas la seule prof pendant le TT. Claudine et Honza de Yoga Beyond sont là aussi et offrent des partages incroyables. Premièrement, l'acrovinyasa et le yoga partenaire sont d'excellents moyens de connecter avec les autres, de cultiver la confiance en soi et de renforcer la communication. Pensez-y, ce sont des outils extraordinaires à avoir en tant que prof. Oh et saviez-vous que Claudine parle français ? Son énergie est contagieuse et elle réussit toujours à nous partager la  magie de son univers ! Elle offre un volet vraiment intéressant, celui des mythes derrière les asanas et sa façon de partager tout ça est captivante et touchante. Honza lui partage une philosophie bien à lui en lien avec ses expériences de méditation. Avec son coaching, on comprend comment il est possible d'améliorer notre bien-être dans ce monde moderne. Il réussit à nous faire rire et à nous intéresser par tout ce qui est traditionnel en yoga. Et disons-le, ce n'est pas une tâche facile ! Ces sujets sont parfois lourds, alors ça fait du bien d'avoir des profs qui ajoutent une touche de légèreté tout en gardant la profondeur de ce qui est partagé. Ils ont également un parcours hyper intéressant en tant que profs, peuvent vous partager des histoires de voyage folles et sont des parents conscients, bref ils sont inspirants.

 

En bonus, découvrir la Thailand 

Je ne suis pas la seule à le dire, la Thailand est un paradis et émet une vibe incroyable. Aussitôt arrivé, on se sent prêt à se transformer. La nourriture locale est incroyable et bien sur il y a plusieurs options végé-santé pendant la formation. Le restaurant de Vikasa est une des plus belle vue de l’île ! La température prône la relaxation et le jet lag nous permet de profiter des magnifiques lever de soleil. Profitez des journées de congé du TT pour vous offrir un massage thaï ou de pied. Relaxez vous sur une plage ou à la piscine. Vous serez peut-être intéressé par le style rustique, les boutiques et les restaurants branchés de Bophut’s Fisherman village. Tous les vendredis, vous pouvez profiter du night market. Certains préfèrent visiter le Elephant Sanctuary ou sortir de leur zone de confort avec un cours de Muy Thai. La Thailand est reconnu mondialement pour cet art, alors pourquoi ne pas essayer ?

Bref, s’offrir cette formation immersive en Thailand est définitivement une once in a lifetime experience et j’espère que ce blogue vous inspirera à prendre la bonne décision pour vous et votre carrière.

Découvre le p'tit guide Dfine yoga.

Les clés pour s'épanouir et vivre pleinement grâce à notre philosophie inspirante. Redéfinis ton bien-être dès aujourd'hui !