ESSAI GRATUIT

S’initier à la philosophie du yoga

débuter le yoga lifestyle yoga Jan 17, 2022

Le yoga c’est un style de vie. 

T’as déjà entendu ça ? 

La raison pour laquelle plusieurs affirment un changement de style de vie après avoir commencé le yoga, c’est la philosophie.

Quand j’ai commencé à étudier le yoga, j'étais plus jeune et j'avais moins de responsabilité et j'ai passé des heures et des heures à lire des livres comme le yoga sutra, la bible du yoga et Bhagavad Gita.

Mais je sais que tout le monde n’a pas le temps de lire ces livres qui sont longs et complexes, alors j’ai pensé t’initier à la philosophie ici.

Je te promets que ce sera simple et concret, pour que tu puisses mettre ces concepts en pratique et commencer ton nouveau style de vie !

D’où vient la philosophie du yoga ?

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Le père du yoga se nomme Pantajali, ses écrits sont dans le livre; les Sutras de Pantajali. C’est comme la bible du yoga.

La philosophie du yoga est très ancienne, mais au final c’est plutôt simple. Si tu cherches des points repères pour devenir la meilleure version de toi-même, tu adoreras les valeurs partagées dans cette philosophie. 

Savais-tu que le mot yoga signifie “union” et se définit comme l’intégration du corps, du mental et de l’âme ?

C’est pour cette raison que le yoga c’est plus que de l’entraînement. C’est une discipline et un style de vie.

Les bienfaits de cette philosophie

Besoin de ralentir ? De réduire ton stress ? 

Un des plus grands avantages de la philosophie du yoga c’est l’appréciation du moment présent. Surtout dans un monde ou tout opère à la vitesse d’un clic, ça fait du bien de ralentir et de se retrouver.

Mais si je pouvais résumer les bienfaits de cette philosophie en une phrase, ce serait celle-ci : ça permet d’être bien au quotidien, malgré les fluctuations de la vie.

C’est une grande déclaration et tu te demandes peut-être comment ? En apprenant à maîtriser les réactions de notre mental.

Les huit membres du yoga - selon Patanjali 

Voici les lignes directrices de cette philosophie qui vont t’accompagner à maîtriser les réactions du mental :

  • Yamas - les règles de vie dans les relations aux autres
  • Niyamas - les règles de vie dans sa relation avec soi-même 
  • Asana - la pratique physique 
  • Pranayama - la respiration
  • Pratyahara - l’écoute de soi
  • Dharana - l’exercice de la concentration 
  • Dhyana - la méditation
  • Samadhi - l’état d’unité (être déconditionné de nos patterns

Les Yamas et la mission Dfine yoga 

Dans cet article je t’explique brièvement les Yamas et comment j’intègre ces valeurs dans ma mission chez Dfine yoga.

Ahimsa en sanskrit signifie la non-violence. 

Chez Dfine, c’est la bienveillance. Es-tu comme la majorité des femmes, dur envers toi-même ? C’est normal, on vit dans un monde de performance. La douceur et la bienveillance sont deux clés pour te sentir bien tout au long de ton parcours de yoga. 

Le mot Satya signifie vérité.

Tu penses à la communication en lisant ceci ? Bien vu. C’est vrai que c’est important de communiquer notre vérité. Chez Dfine yoga, ça veut aussi dire honorer sa vérité. Imagine réaliser ta vraie nature et ton plein potentiel. C’est possible d’être humble et audacieuse à la fois. En tant que prof, c’est ma mission de t’amener à manifester ton potentiel dans la pratique physique. 

Asteya, c’est le verbe Voler en sanskrit.

Tu comprends que ça signifie de ne pas voler ! Mais c’est quoi au juste de ne pas voler... j’aime l’idée de respecter le temps et l’énergie d’autrui, aussi de ne pas envier les autres. C’est pourquoi chez Dfine yoga je valorise la simplicité et l'efficacité. Je veux t'offrir un maximum de bienfaits en peu de temps.

Bramacharya est une ligne directrice pour pratiquer la modération. 

C’est un pilier chez Dfine yoga. Je ne crois pas au programme strict ou intense, je crois en la modération et la constance. Tu te demandes c’est quoi la modération en yoga ? Ça peut varier selon tes expériences. Tu verras comment intégrer tout ça dans quelques instants.

Aparigraha veut dire « ne pas tout emporter » et signifie le détachement.

As-tu la tête pleine de responsabilités ? As-tu de la difficulté à décrocher même sur ton tapis ? Aparigraha est derrière cette phrase que je répète souvent dans mon coaching : tu peux tout faire - mais pas tout en même temps. C’est l’art du laisser-aller quoi !

Comment intégrer ces aspects dans ton quotidien 

La meilleure façon d'intégrer la philosophie du yoga, c’est sur ton tapis. Commence par toi et ta pratique de yoga.

N'essaye pas de voir comment cultiver ces aspects dans toutes les sphères de ta vie, c’est trop gros et ce sera démotivant.

Voici des exemples concrets pour chaque Yama et ta pratique de yoga.

Ahimsa : sois à l’écoute de ton discours intérieur pendant ta pratique. Es-tu bienveillante envers toi ? Le coaching transforme ton état d’esprit dans l’abonnement Dfine t'accompagne à être plus douce, positive et à changer ton discours intérieur.

Satya : honore ta vérité à chaque pratique. Est-ce que tu es trop fatiguée pour X session/posture ? Ou est-ce que tu n’oses pas assez ? Seule toi le sais !

Asteya : est-ce que tu respectes ton énergie sur ton tapis ? Est-ce que tu respectes ton temps sur le tapis ? Est-ce que tu apprécies ton corps et ses capacités ?

Bramacharya : utilise cette ligne directrice pour choisir tes sessions. Ça fait 5 jours en ligne que tu fais du yoga toning ou du cardio ? Ou que tu ne fais rien ? Comment peux-tu équilibrer ta pratique ?

Aparigraha : pense à ne pas emporter des situations ou des expériences qui ne te servent pas sur ton tapis. Tu peux entendre ton discours intérieur négatif et l'observer sans y accorder de l'importance. Libère ton esprit et reste dans la moment présent.

Tout comme le yoga, la philosophie est une pratique et personne n’est parfait ! Par contre petit train va loin et avec la pratique et la répétition tu verras une différence dans tes réactions et dans ton état d'être.

Cette initiation n’est que la pointe de l’iceberg de la philosophie du yoga, mais en même temps c’est plus que suffisant pour t’initier. 

Amuse-toi à la mettre en pratique, tu peux même choisir un thème par semaine et voir comment ça résonne en toi et sur ton tapis de yoga.

Namasté (qui veut dire la lumière en moi reconnaît la lumière en toi).

Découvre mon p'tit guide Dfine yoga.

Laisse-moi te partager des astuces pour que ta pratique
de yoga à la maison soit bienveillante, efficace et l'fun!