Les 3 clés de la confiance en soi pour débuter en yoga

C'est beau de voir une femme bouger avec fluidité dans son flow de yoga !

Je me souviens encore du feeling que j'ai ressenti en voyant la vidéo Harvest Moon de Meghan Currie sur Youtube. "Wow je veux bouger comme ça et je veux ressentir cette attitude zen" je me suis dit. C'est vrai que c'est inspirant comme pratique, mais ça peut aussi être intimidant.

Quand on débute le yoga, on peut avoir l'impression d'être maladroite sur notre tapis, on est souvent loin de bouger avec grâce et fluidité ! Entre le manque de souplesse, de force et de connaissances pour le nom des postures, c'est tout à faire normal de se sentir confuse et bien franchement mauvaise en yoga.

Ne t'inquiètes pas, il y de l'espoir ! Si tu te permets d'être imparfaite pendant quelques temps, tu te verras perfectionner tes positions, devenir plus souple et être plus zen aussi. J'en suis la preuve. Je me souviens exactement du jour ou mes talons ont touché le sol dans mon chien tête baissée, les premières secondes où j'ai flotté en headstand et quand j'ai compris comment engager mes muscles pour tenir le corbeau. Chaque fois, il y a une vague de fierté et de joie qui traverse mon corps et mon esprit. C'est vraiment cool comme feeling.

J'imagine que c'est ce qu'on veut dire quand on affirme que le yoga est une façon de vivre. Je pense qu'on invoque l'idée d'apprécier le processus et les qualités de la patience, de la constance et de la persévérance. C'est vrai que que le yoga n'est pas une destination, mais une aventure  ! En voyant cette pratique de cette façon, on est plus motivée à débuter. On voit le manque de connaissances ou de techniques comme une opportunité d'apprendre et non comme un échec. C'est avec cette attitude qu'on peut progresser avec confiance.

C'est ce que je veux te partager ici, les 3 clés de la confiance en soi pour débuter en yoga. Si tu utilises ces 3 clés, je te garantie que ta pratique de yoga sera transformé.

Activer la confiance en soi pour débuter le yoga

Comme n'importe quoi dans la vie, si tu as déjà échoué dans le passé pour progresser dans ta pratique de yoga,  ce n'est pas parce que tu n'es pas capable. C'est juste qu'il manquait des éléments à ton système.

Premièrement, parlons motivation, discipline et constance. La motivation est différente de la discipline. La motivation c'est le désir d'obtenir quelque chose. Alors si tu manques de motivation, c'est possiblement parce que ton désir n'est pas clair ou assez puissant. J'aime dire que notre désir est inné, qu'il vient du coeur et non de la tête... il ne fait pas toujours du sens, mais quand on l'honore on amplifie son énergie. Quand notre désir est fort, les obstacles semblent moins gros. Voilà pourquoi j'invite toujours mes étudiantes à définir leur motivation AVANT d'Entreprendre une session ou un programme de yoga. Crois-moi, c'est hyper important ! Ne saute jamais cette étape.

La discipline, c'est les actions et les habitudes qu'on met en place pour réussir. Par exemple, faire l'achat d'un tapis de yoga et le laisser visible dans son salon. S'inscrire à un cours et avoir une alarme sur le téléphone pour se rappeler que c'est l'heure de pratiquer. Ce qui est important de savoir c'est que plus on tient des habitudes alignées avec notre désir, plus c'est facile d'être constance. C'est là que la magie se produit ! 

Les 3 clés de la confiance en soi

Il y a trois clés qui pour activer ta confiance en toi lorsque tu débutes le yoga. Premièrement, le courage. Le courage c'est oser suivre les désirs de son coeur. Savais-tu que courage vient d'une racine latine cor, qui signifie cœur. Ainsi, être courageux signifie vivre avec le coeur. La voie du coeur. C'est parfois vivre dans l'insécurité, mais avec amour et confiance. C'est oser l'inconnu pour créer un nouveau futur. En yoga, être courageuse c'est commencer et c'est aussi de continuer à essayer, même si parfois tu ne vois pas de résultats au début. 

La deuxième clé, c'est la croissance. Développer de nouvelles connaissances en yoga, ne serait-ce que de savoir ce qu'est un chaturanga ou un wild thing est magique pour la confiance en soi. Ou encore de découvrir que tu préfères les yoga vinyasa plutôt que le kundalini. Apprendre est une façon extraordinaire de gagner confiance en soi. Pense à la dernière fois où tu as usé de ton courage pour essayer quelque chose de nouveau et que t'es surprise à avoir du plaisir et peut-être même réussir ! C'est gratifiant et ça fait réaliser à quel point tu es beaucoup plus forte que tu ne le crois.

La troisième clé c'est l'engagement. L'engagement crée de la magie et un effet d'entraînement pour la réussite. Sois honnête et penses à toutes les fois ou tu as réussi. Étais-tu engagé à 30% ? Non tu étais ALL IN. 110%. Tu dois donc être inspirée par ce que tu fais, aimer ça et trouver ta motivation derrière afin de t'engager pleinement.

Débute ton yoga avec confiance

Maintenant que tu connais les 3 clés de la confiance, voici comment les appliquer. Sors un crayon et ton journal, ou encore tes notes sur ton cell. Fais l'exercice, tu ne regretteras pas !

Premièrement, écrit ta motivation. Quel est ton désir en yoga ? Sans jugement. Si tu rêves de faire la split ou un handstand, alors que tu ne touche même pas tes orteils en flexion avant who cares. Permets-toi de rêver. Qu'est-ce qui t'attire avec cette pratique ? Comment aimerais-tu te sentir ? Écris tout.

Ensuite, aie le courage de commencer. Met à ton agenda une ou deux pratiques cette semaine. Cette vidéo est très appréciée sur ma chaîne Youtube et j'ai aussi plusieurs vidéos pour débutant dans l'abonnement Dfine.

Dernièrement, engage toi ! Utilise un mélange de motivation, de courage et discipline pour continuer à pratiquer régulièrement. Trouve des pratiques qui sont en lien avec tes désirs et tes objectifs. En gardant le momentum, tu gagneras confiance en toi et tu progresseras dans ta pratique de yoga.

Il me ferait plaisir de t'accompagner sur ton parcours du yoga. Si tu aimes la vidéo Youtube, tu vas ADORER le premier programme de yoga vinyasa que j'ai lancé. Dans ce programme tu découvriras les postures de base en yoga pour pratiquer de façon sécuritaire. C'est l'occasion de perfectionner tes postures, d'améliorer ta souplesse et ta force. Ce programme est idéal pour débuter le yoga et pour te motiver, je t'offre 20 % de rabais avec le code promo YOUTUBE20 que tu peux appliquer sur le lien ici.

bri.com

 

Directement dans vos courriels chaque mercredi.

Close

50% Complété

Reprends ton pouvoir

Cesse de te sentir coupable de ne pas avoir une routine rigide. Découvre comment honorer tes besoins et tes envies du moment avec joie et simplicité.