ESSAI GRATUIT

Elle a cessé les workouts intenses et elle a enfin de l’énergie

lifestyle yoga May 24, 2022

Il était 11h du matin et j’étais en session privé avec une cliente et elle me dit : « Virginie je pense qu’on va y aller plus mollo aujourd’hui. Je suis épuisée, j’ai l'impression de ne plus avoir de carburant… tout ce que je souhaite aujourd’hui c’est de retrouver une sorte d’étincelle ».

Ma réaction va peut-être t'étonner, mais je me suis dit : "enfin, elle se permet quelque chose de différent". 

Es-tu comme ma cliente ? 

Portes-tu plusieurs chapeaux ? Es-tu souvent en mode « go, go, go » ? As-tu l’impression que tu dois en faire plus, toujours plus ?

Elle est tannante cette p'tit voix intérieure qui laisse sous-entendre que tu n’en fait jamais assez… 

Nous vivons dans une société qui valorise beaucoup la productivité. On aime les citations sur Facebook comme Less is more et on a toutes commencé ce livre inspirant sur l'importance de ralentir (qui l'as lu au complet?!), mais ce n'est pas le reflet de notre quotidien. Les to-do list sont longues, même les weekends, et que dire de la pression d’être parfaite.

En tant que prof de yoga depuis plus de 10 ans, je vois même quelque chose de complètement contradictoire ! 

Cette pratique bien-être devient souvent un endroit où plusieurs femmes veulent performer. Parfois même une raison de plus pour culpabiliser...

Réussir une posture devient quelque chose à cocher sur une liste d'objectif. En faire plus longtemps, plus souvent et même en savoir plus sur cette pratique pour comprendre avec le rationnel enlève parfois la magie de la pratique.

Pourquoi ne pas simplement se laisser guider ? Pourquoi ne pas enfin lâcher prise ?

La plupart des gens réfère le yoga comme une pratique pour réduire le stress, lâcher prise, relâcher les tensions physique et se sentir plus zen. Malheureusement avec cette approche, le résultat semble être l’inverse.

Je parle toujours de l'importance de la philosophie dans mes cours et mes talks, parce qu'au final c'est ça qui fait toute la différence. Si tu t'entends souvent dire « il faudrait », continue de lire ! Tu vas aimer la suite de l'article.

Elle a changé son approche

Revenons à ma cliente. Elle a toujours été active et aimait tout ce qui est intense. Elle me disait souvent : « Virginie, pousse-moi dans nos sessions privé. Je veux m’améliorer et j’aime ça me dépasser. Je veux que ça en vaille la peine ».

C'est la journée où elle décidé d'approcher sa pratique différemment. La journée ou elle s'est écouté au lieu de cocher "exercice physique intense" sur sa liste que tout a changé.

Elle m’a dit « moi qui pensais que j’avais besoin d’intensité pour réussir à décrocher, je n’avais clairement jamais essayé cette approche plus légère ». Les yeux plein d’eau, elle m'a remercié pour cette session qui venait tout juste de lui faire du bien.

Ne fais pas l'erreur...

Le bien-être ou la remise en forme ne consiste pas seulement à se pousser sans arrêt dans nos entraînements. La détente, la méditation et le soulagement du stress ont autant de place dans votre routine que des HIIT, des inversions en yoga ou du cardio.

Depuis, j’ai travaillé avec ma cliente pour lui offrir un calendrier équilibré avec l’abonnement et crois-moi, c’est complètement différent ! Je l’ai vu lâcher prise et devenir plus sereine. Je l’ai vu être plus constante. Elle a même arrêté de s’expliquer ou de justifier pourquoi elle ne performant pas autant pour plutôt assumer ses choix de sessions plus douce. Je l’ai vu devenir inspirée, je l’ai vu apprendre à s’écouter et à honorer les besoins de son corps et surtout je l’ai vu recommencer à pétiller d’énergie.

Comment elle a retrouvé son étincelle 

Elle qui était toujours en mode « profiter au maximum du peu de temps qu’elle a pour s’entraîner » est tombé en mode « Qu’est-ce que mon corps a besoin aujourd'hui ? Qu'est-ce qui me ferait du bien ? ».

Elle a compris que la récupération est une partie importante de la forme physique et de la longévité. Elle a aussi compris que parfois elle devait utiliser son tapis pour récupérer de son quotidien ! Son approche a transformé et son corps aussi.

Elle qui faisait Tabata Xtreme de l’abonnement régulièrement, elle s'est mise à découvrir des sessions comme Yoga pour la gratitude, Bonne humeur et Yoga Express. Elle a réalisé que ces sessions offrait un boost d'énergie tout aussi efficace. Elle a aussi réalisé que ces sessions sans impact ne la rende pas affamé sur l'heure du lunch.

Elle me dit souvent « je suis en train de redéfinir l’équilibre Virginie ! Je comprends tellement de choses par rapport à la connexion entre l’esprit et le corps, c’était la clé qui me manquait ». Et elle a raison. Cette compréhension change tout, malheureusement nous sommes plusieurs à devoir atteindre le rock bottom pour le comprendre…

J'ai quelque chose à te proposer

Nous sommes durs envers nous-mêmes et le yoga est la meilleure discipline pour refléter comment on se traite. Voici ce que je te propose, regarde ton horaire des dernières semaines et demande toi : 

Est-ce que j'ai répondu au besoin de mon corps ? Est-ce que c'était équilibré ? Est-ce que j'ai été honnête envers moi et mon bien-être ?

Si tu changes ton approche comme ma cliente, tu pourrais bénéficier d’un meilleur sommeil, d’une meilleure posture, de la perte de quelques kilos et d’une sensation de sérénité et de bonheur au quotidien.

J'offre encore plus de truc dans mes vidéos de coaching fit, forte te confiante de l'abonnement et tu peux essayer gratuitement en cliquant ici.

Sur ce, bonne réflexion et bonne continuité dans ta routine bien-être.

Découvre mon p'tit guide Dfine yoga.

Laisse-moi te partager des astuces pour que ta pratique
de yoga à la maison soit bienveillante, efficace et l'fun!