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Comment avoir plus d’équilibre en yoga 

Feb 23, 2022

Tannée de tomber de ton Guerrier 3 ?

Cette sensation de perdre pied n'est pas toujours la bienvenue dans notre pratique de yoga. Pourtant, c'est ce qui nous permet d'entendre le discours intérieur qu’on cultive.

Qu’est-ce que tu te dis quand tu tombes ? Je te reparle de l’importance de cet aspect à la fin de l’article.

Quand on tombe, on se relève

Il y a 4 facteurs pour réussir tes postures d’équilibre en yoga: l'alignement, la concentration, la pratique et la confiance en soi. Aujourd’hui, je veux te partager mes astuces pour que tu sois plus à l’aise avec ces facteurs dès le départ. Prête à être plus équilibré ?

Qu’est-ce qu’une posture d’équilibre en yoga 

Les postures d’équilibre permettent de travailler l’équilibre. Elles peuvent s’effectuer sur une jambe, sur la pointe des pieds, mais aussi sur les avant-bras, les mains ou encore la tête. 

Pas besoin de vouloir faire des postures d’équilibre avancées pour travailler ton équilibre. De nombreuses postures, comme l'arbre, sont accessibles et idéales pour s’initier à cet aspect de la pratique.

Les bienfaits de travailler son équilibre 

Au-delà d’améliorer ton équilibre, ces postures permettent de travailler ton muscle de la concentration. C’est un travail qui est autant physique que mental, mais quand on parle du physique tu peux t’attendre à ces bienfaits : 

  • Les postures d’équilibre debout sur une jambe développent la conscience du transfert de poids et l’importance du gainage.
  • Les posture sur les mains renforcent la musculature du haut du corps et même comment cultiver des abdos engagés en inversion.
  • Toutes les postures d’équilibre améliorent la concentration mentale et le contrôle de la respiration. Tout ça crée un état d’esprit calme en plus d’améliorer le tonus musculaire et la coordination. 

Oui la pratique de ces postures est parfois frustrante, mais si on choisit de voir ça comme un jeu ça devient plutôt valorisant et amusant.

6 trucs pour améliorer ton équilibre 

Visualise-toi

Plusieurs de mes étudiantes ont du succès à se visualiser dans la posture d’équilibre avant de la pratiquer. Tu peux aussi te visualiser dans tes méditations si tu as comme objectif d’améliorer une posture d’équilibre.

Vas-y mollo 

Priorise l’alignement. Avant de te lancer dans une posture d’équilibre, prends le temps de regarder à quoi ressemble cette posture et écoute les directives offertes. En te familiarisant avec la posture, tu seras plus confiante de tester sur ton tapis.

Utilise un point d’appui

Tout part de ton enracinement. Assure-toi d’être stable avant de prendre ton envol ! Aussi, pour conserver un bon alignement et mieux comprendre l’engagement musculaire requis, tu peux utiliser un point d’appui fixe comme un mur ou une chaise. Ça aide aussi à calmer le mental.

Fixe un point au sol 

En yoga le mot drishti signifie regard et c’est un point focal qu’on peut utiliser pour améliorer la concentration et l’équilibre. C’est super simple, choisis un point à fixer devant toi et fixe ce point avec un regard tout le temps de la posture d’équilibre. Tu te sentiras plus solide, c’est simple et ça fonctionne à tout coup !

Mains au coeur

Quand tu es en équilibre sur les pieds, plus tes bras seront allongés et loin de ton tronc…plus ce sera difficile. Donc pour t’initier, garde tes bras près du corps, tu auras un meilleur centre de gravité et te sentiras plus stable.

Ton discours intérieur 

Tout part de ton discours intérieur, répète que tu es forte, capable et solide. Quand tu tombes, aies confiance que tous tes p’tits muscles stabilisateurs ont eu une leçon et qu’ils seront meilleurs la prochaine fois. Sois bienveillante et souris quand tu tombes. Rappelle-toi, ce n'est que du yoga !

Prête à mettre en pratique ces astuces ? 

Voici mes suggestions de vidéos.

Gratuit :

  • Pratique la posture de l’arbre avec Yoga pour débutant 
  • Pratique le Guerrier 3 avec Yoga pour la perte de poids 

Dans l’abonnement :  

  • Pratique la demi-lune avec Retour aux bases une session débutante de 31 minutes
  • Pratique l’arbre avec Yoga Classique une session débutante de 20 minutes
  • Pratique le Guerrier 3 avec Mantra flow une session intermédiaire de 21 minutes
  • Pratique le wild thing avec Yoga pour la gratitude une session intermédiaire de 15 minutes.
  • Pratique la posture du danseur avec Respire une session intermédiaire de 29 minutes.
  • Découvre différentes façon de pratiquer le corbeau avec Yoga pour l’équilibre une session intermédiaire de 30 minutes ou un 19 minutes de Quick power yoga.
  • Initie-toi au headstand avec la vidéo intermédiaire Changer de perspective de 27 minutes ou le tutoriel headstand.

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