Comment respirer en yoga - pour débutant

Peut-être que tu as déjà fait un cours de yoga et que tu as eu certains doutes par rapport à ta respiration. C’est tout à fait normal.

Je me souviens encore de ma première classe de yoga, je n’avais jamais porté autant d'attention à ma respiration et j’avais l’impression de ne pas bien respirer, de ne pas suivre le rythme que la professeur donnait. Je me demandais même si c’était mal la façon dont je respirais !

Après avoir fait de nombreuses formations, j'ai réalisé l'importance de la respiration et aujourd'hui je veux te donner des trucs simples et concrets pour que tu puisses te sentir confiante avec ta respiration en yoga, que tu sois débutant ou non.

Avant de commencer je veux juste clarifier : respirer ce n'est pas compliqué ! D'ailleurs si tu es en vie c’est que tu respires alors sache que tu es déjà OK.

Ce que je souhaite t'enseigner ici, c'est comment respirer consciemment et avec ton diaphragme pour profiter des bienfaits au maximum. Tu sauras aussi quand et comment mieux utiliser la technique de respiration victorieuse ou Ujayi en sanscrit. 

C'est quoi la respiration victorieuse ?

C'est une respiration dans laquelle on inspire et on expire lentement par le nez. Tu as peut-être même déjà entendu parler du bruit d'une vague dans le fond de la gorge ? Si tu t'arrêtes et que tu pratiques cette respiration consciemment tu entendras ce son qui calme l'esprit ! C'est aussi une respiration qui nous rappelle de gonfler nos poumons. Alors, on inspire par le nez à travers la gorge et on ressent nos poumons gonflés à l'inspire, puis à l'expire à travers la gorge on ressent les poumons revenir en place. Rien de compliqué, pourtant cette technique est très puissante. Après tout, l'air - ou prana en sanskrit - veut dire force ou énergie vitale.

Pourquoi respirer de cette façon ? 

Cette technique de respiration permet la concentration, la détente et nous maintient présent tout au long de la pratique. Avec nos poils de nez, elle permet aussi de purifier l'air qu'on prend et de bâtir la chaleur dans le corps. On dit même qu'elle permet de faire circuler l'énergie du corps.

Important 

Je remarque qu'on a oublié comment respirer ! Si on regarde un enfant, il est clair qu'on gonfle le ventre à l'inspiration. Cependant, lorsque je travaille avec mes étudiantes, je remarque qu'à l'inspiration certaines rentre le ventre. Prends bien note, lors des exercices de respiration ce n'est pas le moment de vouloir un ventre plat ! Assure toi de respirer comme un bébé et de laisser ton ventre gonfler à l'inspiration.

Voici comment utiliser la respiration dans ta pratique physique. Quand on inspire on vient gonfler les poumons et c'est là qu'on vient dans des postures d'ouverture ou qu'on allonge le corps. Tandis qu'à l'expiration on vient dans les fermetures et dans les contractions pour soutenir l'effort. Ceci étant dit, c'est possible que dans ta pratique tu te retrouves à expirer en allongeant dans la montagne. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien ! C'est juste un signal de ramener le focus sur la respiration pour qu'elle soit synchronisée avec le mouvement.

Quand utiliser cette respiration ? 

Je suggère de commencer ta pratique de yoga avec quelques minutes de respiration. Quand on est débutant, c'est important de prendre plus de temps à pratiquer la technique, par la suite elle deviendra plus naturelle et tu te sentiras confiante de la pratiquer avec les mouvements. Ceci étant dit, lorsque c'est l'hiver et que je souhaite bâtir de la chaleur dans mon corps je prends le temps de faire 5 minutes de respiration avant de commencer. J'utilise aussi cette technique de respiration pour faire des pauses au travail ou lorsque je me sens anxieuse. Ceci me permet de revenir au moment présent et de me sentir centrée et solide.

Maintenant c'est à toi de pratiquer et d'utiliser cette merveilleuse technique ! Tu aimerais avoir un tutoriel complet sur cette respiration et découvrir d'autres techniques ? Tu peux le faire GRATUITEMENT en essayant l'abonnement Dfine. Clique ici pour faire l'essai gratuit. Tu trouveras une vidéo sur la respiration dans la catégorie tutoriel et tu pourras pratiquer les techniques avec d'autres vidéos de l'abonnement.

bri.com

 

Directement dans vos courriels chaque mercredi.

Close

50% Complété

Reprends ton pouvoir

Cesse de te sentir coupable de ne pas avoir une routine rigide. Découvre comment honorer tes besoins et tes envies du moment avec joie et simplicité.