Atteindre ses objectifs de yoga en 2021

Ça fait 10 ans que je travaille dans l'industrie du yoga et de la fitness, alors je suis plus que familière avec les hauts et les bas de la remise en forme.

Depuis que j'offre l'abonnement Dfine, je vois plusieurs femmes cultiver leurs saines habitudes, tonifier leur corps, devenir plus souple et surtout maintenir leur progrès.

Peu importe si vous êtes membre de l'abonnement ou non, la formule pour atteindre ses objectifs en yoga est la même.

Si vous avez des objectifs en yoga pour 2021, ou si vous souhaitez enfin prendre soin de votre santé, la clé du succès est la constance, la volonté et par dessus tout un bon mindset.

Si 2020 nous a appris quelque chose, c'est l'importance de notre santé et surtout qu'on doit se responsabiliser à ce niveau. Ce que j'aime enseigner à mes étudiantes, c'est de créer une structure qui n'est pas rigide et qui permet plutôt de suivre le flow du moment présent. Voici mes trucs pour créer cette structure et garder la motivation en 2021.

Ne visez pas une posture, visez une période de temps.

La première étape pour avoir du succès dans sa pratique de yoga, c'est de réaliser que votre expérience est personnelle et surtout unique. Essayez de reproduire une posture qu'on a vue sur Instagram ou rêver de pratiquer, ou encore pire de ressembler à quelqu'un d'autre est une perte de temps et d'énergie.

Une des questions que je reçois régulièrement c'est "comme puis-je faire - insérer le nom d'une pose comme handstand, split, scorpion, etc - rapidement. Ma réponse : Vous n'avez pas à le faire.

On ne devrait pas pratiquer le yoga pour réussir une certaine posture ou affiner notre taille comme une célébrité. On doit pratiquer le yoga pour se sentir bien et révélé la meilleure version de nous-même.

Bien sûr, la perte de masse grasse, le gain en souplesse et en force musculaire sont des objectifs communs, mais il est important de ne pas forcer notre corps à faire quelque chose qui n'est pas optimale. Tout comme le poids sur la balance, l'exécution de nos postures peuvent varier... et ça ne fait pas de nous une bonne ou une mauvaise yogini.

Pour éviter de tomber dans le piège classique de vouloir aller vite ou d'avoir un quick fix, mieux vaut penser aux bienfaits qu'aura la pratique dans le quotidien. Mon conseil pour les débutants qui veulent développer une pratique constante de yoga et se sentir bien en 2021 n'est pas d'avoir un objectif SMART, mais plutôt de s'engager à bouger au quotidien. Ce qui veut dire varier ses sessions pour accommoder les différents besoins, mais pas nécessairement la période de temps qu'on passe sur notre tapis.

Développer un mindset de yogini 

Au début de l'année, plusieurs se fixent des objectifs tels que la perte de poids, tonifier des parties précises du corps ou encore réussir une posture X. MAIS, avant de choisir un objectif, je suggère de faire un peu d'introspection et d'être honnête envers soi et sa relation avec son corps en général. 

Le yoga n'est pas que physique, c'est aussi une philosophie de vie qui nous permet de faire autant de work-in que de work-out. D'ailleurs, définir pourquoi vous souhaitez atteindre un objectif est un exercice très puissant qui permet de faire des choix réalistes, alignés avec vos valeurs et qui vous font sentir fière et épanouie.

Si ce n'est pas le cas, vous vous sentirez comme un échec et retomberez dans vos même patterns. Parfois un objectif comme se sentir bien dans sa paire de jeans favorite est bien plus motivant, et moins stressant, que de réussir une posture avancée.

À mon avis, ceci est clé pour apprécier sa routine de yoga. C'est ce qui évite de se sentir épuisée, comme si on en fait pas assez et même frustrée de ne pas avancer. Pratiquer le yoga doit être une opportunité de connexion avec son corps, son âme et son cerveau.

Quand on se sent bien en général, on se fou bien de réussir ou non la posture de yoga. L'objectif est atteint dans un sens et ce bien-être permet de rester curieuse, motivée et ouverte à adapter selon les fluctuations de la vie.

Ce n'est pas une course.

Obtenir des résultats, ça prend du temps. Ça ne veut pas dire que ça doit être difficile et plate.. mais on doit garder la constance pendant un certain moment. J'aime quand les femmes s'engagent pour 90 jours, au minium.

C'est facile d'avoir l'impression de ne pas voir de résultats après le populaire 21 jours... Et de changer pour essayer un nouveau style de yoga ou un nouveau programme. Par contre ceci peut ralentir vos progrès.

Vous voyez, pour maîtriser une connexion corporelle en yoga il vous faut du temps et c'est la même chose pour établir votre nouvelle routine et vraiment profiter, voir même ressentir les bienfaits. Vous devez aussi laisser du temps à votre corps pour se transformer et s'adapter.

Voilà pourquoi je suggère de trouver une prof ou un style que vous aimez et de stick with it. De toute façon, un bon programme devrait inclure de la variété et de l'intensité pour vous garder intéressé à améliorer vos postures pour progresser vers vos objectifs.

Si vous perdez la motivation, profitez-en pour approfondir vos connaissances, améliorer votre forme ou engagez-vous à pratiquer un peu plus longtemps au lieu de changer.

Soyez bienveillante envers vous-même. 

Dernièrement, peu importe vos objectifs, votre prof ou le programme que vous suivez, c'est crucial d'être douce envers vous-même. 
 
Oui la pratique du yoga peut être un vrai défi physique et mental. Être constante avec toutes les obligations du quotidien s'avère un réel défi aussi. Voilà pourquoi il est bien de cultiver le mindset d'une yogini. Soyez relax, évitez de vous juger, ayez confiance que les petits changements du quotidien sont suffisants et continuer à bonifier vos sessions avec ce qui vous fait vibrer, j'appelle cela cultiver son feu intérieur ! Des exemples ? Vous aimez de la bonne musique ? Un outfit de yoga coloré ? Peu importe ce qui rend ce moment avec vous plus dynamique et agréable.
 
La pire chose que vous pouvez faire, c'est d'être trop dur envers vous-même. Plus vous serez positive et fière, plus vous célébrez vos bons coups et plus vous serez motivée et constante.
 
J'ai hâte de vous voir atteindre vos objectifs de yoga cette année ! Il me ferait plaisir de vous accompagner dans l'abonnement. D'ailleurs, saviez-vous que vous pouvez essayer GRATUITEMENT pendant 14 jours ? 
 

bri.com

 

Directement dans vos courriels chaque mercredi.

Close

50% Complété

Reprends ton pouvoir

Cesse de te sentir coupable de ne pas avoir une routine rigide. Découvre comment honorer tes besoins et tes envies du moment avec joie et simplicité.